7 façons de prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture

Quand il s’agit de voitures, il n’y a rien de pire que d’être coincé avec une batterie à plat. Nous sommes tous passés par là à un moment donné de notre vie, et le problème est souvent aggravé par le fait qu’avec les véhicules modernes, il y a peu ou pas de signes avant-coureurs – et probablement 50 % de chances que cela se produise pendant que vous êtes en déplacement loin de chez vous.

Tout comme la batterie de votre téléphone mobile ou de votre ordinateur portable, les batteries automobiles au plomb ont une durée de vie limitée et finiront par perdre leur capacité à conserver une charge suffisante pour faire démarrer votre voiture. En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce qu’une batterie au plomb dure environ 42 mois, mais cette durée varie en fonction d’un certain nombre de variables, comme les climats chauds ou froids, la longueur des trajets et les performances du circuit de charge de votre voiture.

Mais quelles que soient les conditions auxquelles votre voiture est soumise, voici 7 conseils que vous pouvez prendre en compte pour tirer le meilleur parti de votre batterie.

1. Évitez de faire souvent de courts trajets

Votre batterie fait l’objet d’un entraînement chaque fois que vous démarrez votre voiture, mais elle est ensuite rechargée par le moteur pendant le trajet. Ainsi, si vous ne parcourez qu’une courte distance, il sera impossible à la batterie de récupérer la puissance perdue – et si vous répétez le processus quotidiennement, la tension de la batterie diminuera régulièrement jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus faire démarrer la voiture.

Maintenez la puissance de la batterie de votre voiture en la conduisant fréquemment et pendant des périodes plus longues. Si vous n’utilisez pas votre voiture très souvent, envisagez d’investir dans un chargeur de batterie pour vous aider à maintenir le bon voltage.

2. Gardez votre batterie bien attachée

Les vibrations peuvent réduire la durée de vie de la batterie de votre voiture. Il est donc essentiel de toujours utiliser une pince à batterie approuvée pour s’assurer qu’elle est bien maintenue en place à tout moment. Si elle n’est pas solidement fixée, des vibrations excessives pourraient endommager les composants internes de votre batterie, créant des courts-circuits et réduisant la durée de vie de la batterie.

Mais ne faites pas l’erreur de trop serrer les écrous de la pince de batterie à la limite de votre force – car vous pourriez endommager la batterie ! Au lieu de cela, serrez simplement les écrous jusqu’à ce que vous sentiez la résistance démarrer, puis continuez pour seulement un demi-tour supplémentaire.

3. Minimiser la puissance utilisée lorsque le moteur est éteint

Les batteries de voiture sont les plus heureuses lorsqu’elles sont maintenues à près de 100 % de leur charge. Il est donc très difficile de garder ses phares ou ses lumières intérieures allumés lorsque le moteur ne tourne pas. Avant de sortir du véhicule, assurez-vous toujours que tous les accessoires sont éteints et vérifiez que les lumières sont bien éteintes lorsque vous vous éloignez.

4. Gardez votre batterie propre

Assurez-vous que le dessus de votre batterie est propre, sec et exempt de saleté et de crasse. Une batterie sale peut se décharger à travers la saleté sur le dessus du boîtier – créant un léger court-circuit qui finira par aplatir la batterie.

Les bornes de la batterie se corroderont également avec le temps, et les garder propres est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture. Frottez les bornes avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Ensuite, à l’aide d’un vaporisateur d’eau froide, rincez le mélange et faites suivre d’un séchage complet avec un chiffon propre.

batterie voiture conseils entretien

5. Essayez de réduire au minimum l’exposition à la chaleur

Une idée fausse très répandue est que le froid tue les batteries des voitures – mais ce n’est pas strictement vrai. Les batteries de voiture doivent travailler plus dur pour démarrer votre moteur pendant les mois d’hiver, mais la raison pour laquelle tant de batteries tombent en panne pendant l’hiver est principalement due aux dommages qu’elles ont subis pendant la chaleur de l’été précédent.

La chaleur extrême est dure pour les batteries car elle augmente le taux d’évaporation de l’eau des cellules, même dans les batteries scellées. Le froid révèle alors les défauts de la batterie la plus faible, car les températures plus basses sapent la puissance de démarrage restante en essayant de démarrer les moteurs froids avec une huile épaisse.

Alors, que peut-on faire ? Eh bien, en gros, tout ce à quoi vous pouvez penser pour réduire la température soumise à la batterie. Garer votre véhicule à l’ombre si possible et le garder au garage lorsqu’il n’est pas utilisé sont deux bonnes idées – ou vous pouvez chercher des moyens d’aider à isoler la batterie de la chaleur générée dans le compartiment moteur.

6. Vérifiez le voltage de votre batterie une fois par mois

La durée de vie d’une batterie au plomb diminue considérablement plus elle reste partiellement ou totalement déchargée. Vérifier le voltage avec un voltmètre une fois par mois est donc un excellent moyen de garder un œil sur la santé de votre batterie. Une batterie au plomb saine et complètement chargée doit avoir une tension d’environ 12,7 volts ou plus.

Si la tension descend en dessous de 12,5 volts, nous vous recommandons de recharger la batterie dès que possible. Il est également important de se rappeler qu’une batterie de voiture au plomb est considérée comme étant à moitié chargée à 12,4 volts, et complètement à plat/à plat à 12,0 volts – alors ne soyez pas complaisant.

7. Ne laissez pas la voiture inutilisée pendant de longues périodes

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans certains des points ci-dessus, il est essentiel que les batteries de voiture au plomb soient maintenues à tout moment en pleine charge pour éviter tout dommage. Quelle que soit la marque, toutes les batteries au plomb perdent naturellement leur charge au fil du temps, ce que l’on appelle l' »autodécharge ».

Une batterie au plomb inondée s’autodécharge à un taux d’environ 1 % par jour à température ambiante, 0,25 % par jour à 10 °C et 1,5 % par jour à 30 °C. Il est important de se rappeler que les charges parasites du véhicule augmentent le taux de décharge, donc si votre véhicule doit rester inutilisé pendant plus d’une semaine, il est conseillé de brancher un chargeur d’appoint pour maintenir la batterie dans un état optimal.

Lire aussi : Chargeur batterie de voiture : Guide d’achat, comparatif et avis/Test du booster de batterie de voiture Dr Auto, un modèle très pratiqueTest du booster de batterie de voiture Suaoki P6, un modèle performant

chargeur-batterie-voiture.info
Logo