Avant de commencer à utiliser un chargeur de batterie

Lorsque vous achetez un nouveau chargeur de batterie, il est très important de tenir compte de certains éléments avant de le brancher dans la prise. Si une action incorrecte est effectuée, votre nouveau chargeur de batterie pourrait tomber en panne. À quoi devez-vous faire attention exactement ? Voici un résumé.

Vérifier la tension d’entrée du chargeur de batterie

Avant de commencer à utiliser votre nouveau chargeur de batterie, il est important de vérifier la tension d’entrée. Ceci est particulièrement nécessaire dans le cas d’un chargeur conventionnel, un chargeur de batterie à haute fréquence s’y adaptera.

Pourquoi dois-je vérifier la tension d’entrée de mon chargeur de batterie ?

Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager le chargeur. Un problème courant est que le contacteur à l’intérieur du chargeur tombe en panne à cause d’une tension excessive.

Comment puis-je vérifier la tension d’entrée ?

  • Mesurez la tension sur la prise au moyen d’un multimètre
  • Ouvrez le chargeur de batterie
  • Réglez le chargeur de manière à pouvoir le brancher correctement
  • Par exemple, si la tension d’entrée est de 230 V, vous pouvez la régler en conséquence et la brancher correctement sur 230 V.

Les chargeurs à haute fréquence s’adaptent automatiquement à cette tension. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vérifier la tension d’entrée avant de commencer à travailler avec ce type de chargeurs.

Quelles sont les conséquences si vous ne vérifiez pas la tension d’entrée ?

Les composants à l’intérieur du chargeur de batterie peuvent être endommagés. Une brève vérification de la tension d’entrée est donc très importante et vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent par la suite.

Vérifier la batterie

Si l’appareil est resté trop longtemps à l’arrêt et que la batterie s’est déchargée trop profondément, la tension de la batterie peut être trop faible et il est possible que certains chargeurs ne démarrent pas.
La tension avec laquelle le chargeur démarre, dépend de la marque et du type.

Il faut donc toujours vérifier la tension de la batterie avant de lancer le processus de charge.

Vérifiez le type de batterie sur lequel le chargeur a été réglé
Dans la plupart des cas, les chargeurs à haute fréquence ne reconnaissent pas d’eux-mêmes si la batterie à charger est une batterie au plomb, au gel ou AGM.

Il est donc important que vous régliez correctement le chargeur de batterie avant de commencer le processus de charge. Un mauvais réglage pourrait endommager la batterie.

Cela ne s’applique qu’aux chargeurs à haute fréquence ou aux chargeurs multi-tensions. Un chargeur classique ne présente pas ce problème car il ne peut charger que des batteries au plomb.

Lire aussi :Test du booster de batterie multifonction Suaoki U22 / Test du chargeur de batterie de voiture Black + Decker BDV090/ Test du booster de batterie de voiture DBPOWER

 

chargeur-batterie-voiture.info
Logo