Comment recharger une batterie de voiture : Conseils pour une recharge optimale

Vous pouvez recharger une batterie de voiture lorsque votre voiture refuse de démarrer. En moyenne, la plupart des batteries n’ont pas besoin d’être rechargées pendant au moins cinq ans. C’est le cas si vous prenez bien soin de votre voiture. Des recharges fréquentes indiquent que la batterie de votre voiture est de mauvaise qualité ou que vous ne prenez pas soin de votre voiture aussi bien que vous le devriez. Certaines batteries sont dotées d’un indicateur de charge qui vous permet de connaître l’état de la batterie. Si l’indicateur est clair ou jaune, vous devez le recharger.

Voici quelques indications simples sur la façon de recharger vous-même votre batterie.

Remarque : l’acide des piles étant dangereux, veillez à prendre des précautions adéquates lorsque vous manipulez des bornes de piles usagées afin de protéger votre peau et vos vêtements.

Utiliser un chargeur d’appoint

Cet appareil fournit de l’électricité à votre batterie à partir d’une prise de courant, en un flux lent et régulier. Vous n’avez pas besoin de charger votre voiture rapidement. Une charge lente est bien meilleure, car les batteries ont tendance à conserver la charge plus longtemps avec cette méthode. Le chargeur d’appoint comporte un cordon électrique avec une prise et deux câbles de démarrage avec des pinces crocodile.

meilleur-chargeur-de-batterie-auto

Nettoyer les bornes de la batterie

Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les. N’oubliez pas que vous ne devez pas toucher les bornes si elles sont recouvertes d’une poudre blanchâtre. Il s’agit d’acide sulfurique séché qui peut brûler votre peau si vous le touchez à mains nues. Utilisez un tampon de papier de verre manuel pour essuyer les bornes, ou prenez un chiffon humide et appliquez une couche de bicarbonate de soude sur le chiffon. Veillez à ce que la solution n’entre pas en contact avec la peau et les vêtements. Frottez les terminaux avec votre système de retrait et assurez-vous qu’ils sont prêts à recevoir les fils.

Enlevez les capuchons des cellules

Sur de nombreuses piles, vous verrez une série de petites capsules. Ces bouchons sont appelés bouchons de cellule et doivent être retirés avant de pouvoir utiliser un chargeur de batterie. Ces bouchons se trouvent soit sur le dessus de la batterie, soit sous une bande jaune qui peut être enlevée et retirée, certains n’ayant pas de bouchon du tout. Si votre batterie a des bouchons, ils doivent être enlevés avant de commencer à charger, sinon les gaz créés par la charge ne pourront pas s’échapper dans l’atmosphère.

Fixer les câbles du chargeur

Assurez-vous que la voiture est éteinte, puis attachez les câbles ou les fils aux bornes de la batterie. Le chargeur aura deux fils. Le fil rouge doit être connecté à la borne rouge ou positive (il peut être étiqueté comme étant la borne du point de vente sur la batterie). L’autre est connecté à la borne négative ou à la borne marquée NEG. Veillez à ce que les deux fils ne se touchent pas. En effet, des étincelles se produiront lorsqu’ils se toucheront, provoquant l’inflammation de l’hydrogène gazeux qui entoure la batterie. Vous pourriez subir de vilaines brûlures ou même provoquer une explosion.

Lire aussi : Test du booster de batterie de voiture DBPOWER/Test du booster de batterie multifonction Suaoki U22 / Test du booster de batterie de voiture Suaoki G7 Plus

chargeur-batterie-voiture.info
Logo